La Ford Mustang, sportive la plus vendue dans le monde
La Ford Mustang, sportive la plus vendue dans le monde
Le 17 avril 1964, le constructeur Ford présente à la foire mondiale de New-York sa première Mustang. 22'000 unités seront vendues lors du premier jour de sa sortie ! C'est dire l'engouement du publique pour ce nouveau bolide ! Cette automobile apparaîtra dans la culture populaire dans de nombreux films, notamment en 1968, conduite par Steve McQueen dans le long-métrage "Bullitt". Mais ce n'est qu'un début...
Historique
Depuis sa lancée en 1964, la Mustang aura connu un succès phénoménal. Grâce aux évolutions sur la technologie, la fameuse pony car a évoluée avec son temps, sur tous les aspects techniques ainsi que le moteur.
De 1967 à 1973, la Mustang grandit mais n'est pas forcément plus puissante. L'extérieur reçoit un lifting qui a rendu l'automobile encore plus massive. Le style était plus prononcé et le tableau de bord à double couvercle offrait des jauges plus larges et un coussin plus épais. Viens ensuite la 2ème génération qui n'a plus rien à voir avec la précédente. En 1974, Lee Iacocca, le président de Ford, voulait que son équipe d'ingénieurs lance un modèle un peu plus petit et plus économe en carburant. Connue sous le nom de Mustang II, elle a été introduite deux mois seulement après la crise pétrolière de 1973 qui a permis à des petits véhicules économiques en carburant de concurrencer des importations telles que la Celica et la Ford Capri.
La technologie évoluant encore, l'automobile très connue du grand publique se parfait encore pour traverser les âges et connaître une 3ème, 4ème, 5ème et 6ème génération jusqu'à aujourd'hui. En 2018, à l'occasion du 50ème anniversaire du film "Bullitt", Ford présente au Salon de Détroit une série spéciale hommage Mustang Bullitt. Cette automobile est présentée par la petite-fille de Steve McQueen!
Une histoire de succès
Les chiffres sont là ! La Ford Mustang est la sportive la plus vendue dans le monde depuis 3 ans. Ce fut le cas en 2015, 2016 et 2017. Le constructeur américain a vendu l'année passée pas moins de 125'000 exemplaires ! C'est mieux que Porsche qui a vendu quatre fois moins d'exemplaires à cette même période ! Malgré ces ventes extraordinaires, il faut malgré tout noter une petite baisse de régime puisque 150'000 exemplaires ont été vendus en 2016. Toutefois, c'est le cas sur tout le marché des voitures aujourd'hui. Une chose est sûre, la Ford Mustang fera rêver petits et grands pendant encore longtemps…