Volvo Cars s'associe avec Google pour son nouveau système multimédia embarqué
Volvo Cars s'associe avec Google pour son nouveau système multimédia embarqué
Gros partenariat pour Volvo Cars
En effet, le constructeur automobile suédois a conclu un accord avec le géant américain Google pour la réalisation du système multimédia Sensus, une technologie qui est une exclusivité des véhicules Volvo. Cet accord pourrait bien révolutionner les systèmes multimédias chez l'ensemble des constructeurs sur le marché automobile.
Des changements concrets ?
Oui, le système multimédia embarqué Sensus sera complètement révolutionné par l'association avec Android: des milliers d'applications utilitaires (et des jeux ?) en téléchargement libre depuis le Google Play Store, qui est rappelons-le, la première plateforme de téléchargement d'applications sur appareils mobiles. Cet accord ouvre donc la voie à un nouvel horizon. Par exemple, la possibilité d'ajouter un compte Google Play Musique pour accéder à de la musique en illimité directement depuis le véhicule par exemple.
Autre exemple: le système de navigation (GPS) utilisera la technologie Google maps.
Volvo Cars a aussi annoncé l'arrivée d'une multitude de nouvelles applications disponibles, lesquelles fonctionneront sous le système d'exploitation Android, technologie développée depuis septembre 2008.
L'Assistant Google sera intégré à Sensus et, l'utilisation de la fonction de commande vocale aidera le conducteur à accéder à une série de fonctions, comme la climatisation, l'allumage des phares, le réglage de la radio et bien d'autres.
Vers une généralisation du système Android pour les systèmes multimédias ?
Avec ces déclarations du groupe Volvo, il est normal de se demander si dans quelques années, toutes les voitures seront équipées d'un assistant multimédia utilisant le noyau Android, ou même envisager un système multimédia automobile unique qui serait utilisé par toutes les voitures du marché.
Pour l'instant, il est difficile de se prononcer sur ce sujet mais ce qui est certain, c'est que l'entreprise Volvo Cars vient de réaliser une opération commerciale qui va s'avérer fructueuse d'ici quelques années. Pour Google, ce partenariat permet d'asseoir sa domination en terme de système d'exploitation pour plateformes mobiles en démontrant une nouvelle fois que leur département de développement est de recherche est plus que performant. À noter que depuis quelques années Google s'intéresse de plus en plus au monde de l'automobile: recherches à haut budget sur des prototypes de voitures autonomes et maintenant des collaborations directes avec des constructeurs européens.
La nouvelle version de Sensus tournant sous Android devrait voir le jour d'ici 2020.